Savons & cosmétiques bio

Fabrication française

Nature en bulles est une EURL que j’ai créé en juin 2009. Nous sommes aujourd’hui 3 pour assurer la fabrication, l’étiquetage, la commercialisation…

Ingénieur chimiste, j’ai travaillé plusieurs années dans le domaine de la Recherche et Développement, puis je me suis tournée vers la formation pour jeunes et adultes. Passionnée de montagne et de sports en plein air, j’ai souhaité concilier ma volonté d’action, d’indépendance, avec mes valeurs de respect d’autrui et de l’environnement au sens large. La fabrication de savons biologiques est le lien idéal entre ma vocation de chimiste et ma volonté de me rapprocher de la nature.

La société « Nature en Bulles » est implantée à Chapareillan, petit village au carrefour de trois grands massifs des Alpes : la Chartreuse, les Bauges et Belledonne. Elle est située dans le Parc Naturel Régional de Chartreuse, à 20 km de Chambéry, 50km de Grenoble, au nord de la vallée du Grésivaudan.

Nous fabriquons nos savons par la méthode de saponification à froid. Cette méthode permet d’obtenir du savon surgras et naturel, par un procédé manuel. Les ingrédients principaux sont :

– des huiles végétales biologiques (pas d’huile de palme)
– de la soude pour transformer les huiles en savon
– des huiles essentielles biologiques produites par de petites distilleries. Pour les plantes qui poussent sous nos latitudes, ces distilleries produisent elles-mêmes leurs plantes, ou se fournissent localement.

L’entreprise est sous mention « Nature et Progrès ». Cette mention atteste que tous les ingrédients utilisés sont biologiques, mais elle est aussi garante de la démarche écologique globale de l’entreprise. Par exemple, les emballages sont réduits au minimum : le plus souvent une simple bande de papier recyclé, fixée avec une colle sans solvant. Le local a été rénové avec des matériaux écologiques et bio-sourcés. L’eau chaude est produite par un chauffe eau solaire, complété en hiver par la chaudière à granulé de bois qui assure aussi le chauffage du local…